Danièle Edo-PaladiniCercles de parole en CM2, ce qu'en disent les élèves
En 2008 j'ai animé des cercles de parole dans 5 classes de CM2, à la fin de l'année j'ai demandé aux élèves d'écrire ce que les cercles de paroles leur avaient apportés, j'ai classé leurs phrases en rubriques. Je vous partage leurs mots qui m'ont profondément touchée.
Le cercle de parole est un temps d’expression libre pour le groupe classe accompagné par un adulte et en présence du maître de la classe. L’adulte pose le cadre et reçoit les paroles des enfants sans les juger. Chaque enfant est donc accueilli dans sa singularité. La reformulation permet aux enfants de clarifier leur pensée et de se sentir pris en considération. Ainsi les élèves s’emparent- ils de cet espace pour évoquer les difficultés relationnelles qu’ils rencontrent dans le groupe classe ou école. L’adulte les sollicite à la compréhension de la situation évoquée et à la recherche de solutions à l’intérieur du groupe. Il ne propose pas de solutions, ce sont les élèves qui prennent en charge le problème posé.
Ainsi les qualités relationnelles émergent, et se construisent sans l’injonction des adultes.
Les phrases des élèves recueillies lors de l’évaluation finale témoignent :
* D’une découverte de l’autre, d’une ouverture à l’autre, d’une confiance en l’autre qui s’établit, d’une compréhension de l’autre qui est à l’œuvre :
o Je comprends mes camarades, qu’il faut les aider à changer et aider les camarades qui disent des méchancetés.
o Je peux dire que le cercle de parole c’est bien pour soutenir nos camarades qui pleurent comme S.
o Je pense que si tu n’étais pas là Danièle, S se sentirait toujours mal. Grâce a toi j’ai changé et maintenant je comprends S. Je comprends que depuis le début elle avait besoin de nous parce que elle se sentait mal. Maintenant je suis mieux en moi, je comprends les autres, j’ai plus de confiance en moi.
o Même si je n’ai été là qu’une fois j’ai beaucoup appris sur les autres, sur mes sentiments ; et sur mes camarades.
o J’ai beaucoup aimé le cercle de parole parce que j’ai beaucoup appris sur moi même et sur mes camarades, et je voudrai bien continuer.
o Ça nous a aidé à mieux connaître les autres et à les comprendre.
o J’ai appris à écouter les autres.
* La solidarité peut alors exister le respect se construit :
o J’ai appris à écouter les autres, à être solidaire et à régler nos problèmes ensemble.
o Tout d’abord j’ai aimé ce cercle car j’ai pensé que ça me ferait passer le temps mais au fur et à mesure que je l’ai découvert j’ai vraiment appris à mieux respecter et à mieux connaître mes camarades.
o Je pense qu’il faudrait continuer ce temps de paroles car ça nous apprend à vivre ensemble.
* Le cercle de paroles est vécu comme un espace de sécurité où on peut s’ouvrir, et les enfants font l’expérience que cette ouverture par la parole est libératrice.
o Je peux dire qu’on peut enlever une lourde charge de dire quelque chose qu’on avait pas envie de dire. Ça fait du bien quand on le dit. Je pense que S a beaucoup changé.
o Je peux dire que j’ai moins de craintes et que le cercle de paroles a permis de s’exprimer.
o Je pense que ce serait mieux si je continuais le cercle de parole, c’est bien pour moi, au moins je peux dire ce que je ressens. Voilà.
o Je ne savais pas qu’il y avait des amis qui n’avaient jamais parlé de leur problème, et qui l’ont fait dans le cercle de parole, avec toi et la maîtresse.
o J’ai pu dire ce qu’on ne dit pas aux parents et ça m’a fait du bien.
o Quand on est en groupe, tous les autres m’écoutent et ça me soulage.
o Ça m’a permis de parler librement.
o J’ai pu m’exprimer et je me sentais mieux quand nous avons parlé.
o Merci beaucoup de m’avoir aidé.
o J’aime beaucoup dire ce que je ressens.
o J’ai dit des choses que je n’aurais dit à personne, mais le cercle de parole m’a beaucoup aidé à prendre la responsabilité de mes actes
o J’ai beaucoup aimé le cercle de parole car je pouvais exprimer mes émotions, je pouvais parler de moi.
o J’ai beaucoup aimé le cercle de parole car on disait ce qu’il y avait au fond de nous, et on a exprimé nos émotions envers les autres.
o Le cercle de parole m’a appris beaucoup de choses sur les autres et sur moi, il m’a aidé à exprimer toutes les choses qui restent au fond de moi.
* Les élèves témoignent d’une prise de distance, d’une prise de conscience personnelle, ce qui témoigne d’ une augmentation du sentiment de responsabilité sans doute lié à une baisse de la culpabilité.
o Le cercle de parole m’a enrichi, m’a procuré beaucoup d’émotion, m’a « dégagé » de mes manières inadmissibles, m’a calmé et m’a donné de la chance.
o Je me sens mieux dans le groupe ; je prends mes responsabilités dans le groupe
o Ça nous aide à réfléchir avant d’agir.
o J’arrive pas à être silencieux et à continuer mon travail. Et je n’arrive pas à me sentir responsable de mes actes et de mes paroles.
o Je reconnais mes émotions, mes sentiments, mes besoins, mais je n’assure pas mon comportement.
o J’ai essayé de ne plus me mêler des autres et j’ai réussi.
o Depuis que l’on fait le cercle de paroles, j’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que je devais me calmer, car j’ai trouvé que j’étais un peu violente envers les autres. Et maintenant je trouve que j’ai fait un effort.
o Quand j’ai commencé le cercle de paroles je me suis sentie plus responsable de moi, d’accepter les différences entre nous et d’avoir confiance en moi. J’ai envie de continuer.
o Mme D, tu me connais, j’ai été plusieurs fois le sujet des cercles de paroles :mes camarades ont eu des vérités exactes, et je m’en veux terriblement. Certains recommencent encore et j’ai le pressentiment que je suis en train de recommencer à devenir méchante, c’est à cause de certains qui me disent souvent « serpent à lunettes » et je suis sûre que c’est cette phrase qui m’énerve le plus. J’aurai bien aimé dire un peu plus mais je ne sais pas l’exprimer avec mes mots. Merci de m’avoir écouté au temps de parole.
* Ils découvrent aussi qu’ils ne sont pas seuls à éprouver des difficultés, ce qui permet de vaincre le sentiment d’isolement ou de solitude :
o Maintenant j’ai plus de relations avec mes camarades
o On peut échanger beaucoup de choses et savoir que je ne suis pas seule à éprouver des difficultés.
Toutes ces compétences relationnelles sont à la base de la non violence, l’estime de soi est renforcée dans le rapport à l’autre. Il ne s’agit donc pas de l’ego mais bien du « soi » social.
Danièle EDO-PALADINI