Post formation
Après la formation, on continue !
Tous les participants qui ont achevé leurs trois ans sont invités à participer à cette session annuelle d’une semaine.
Cela permet de se retrouver et d’en connaître d’autres, d’échanger les expériences sur tous les sujets, personnels ou professionnels, de compléter son évolution personnelle.
Si vous voulez en reprendre une louche, climat ACP garanti !
Olga Kauffmann nous a suggéré de réfléchir sur la teneur de ce courrier que lui a adressé Chuck.
PERSON-CENTERED APPROACH INSTITUTE
INTERNATIONAL
Founders:
Carl Rogers, Ph.D.
Charles Devonshire, Ph.D.
Alberto Zucconi, Ph.D.
Scientific Director :
Charles Devonshire, Ph.D.
Program Co-Director (France) :
Olga Kauffmann
Chemin des Creux
74140 Veigy-Foncenex
France
Tel : 50.94.93.12.
Austin, Texas, 13 Avril 1995
Olga : J’aimerais suggérer plusieurs idées que j’aurais essayé d’introduire dans le groupe si j’avais été présent :
En lisant le fax que tu m’as envoyé, je me suis souvenu des nombreuses fois où nous nous sommes réunis pour des « staff meetings » au Center for Studies of the Personn lorsque Carl était présent. Il introduisait toujours différentes idées, qui étaient peut-être des gageures, aux membres du groupe :
1 - Réfléchir aux limites de l’ACP, à la fois sur le plan personnel et sur celui de la théorie ;
2 – Permettre à l’ACP d’influencer votre raison d’être, mais ne pas la laisser CONTROLER votre développement ;
3 – « L’unique et meilleure école de thérapie est celle que vous développez POUR VOUS-MEME, basée sur l’examen de soi critique et continuel de sa façon d’être dans les relations » ;
4 – Considérer les difficultés personnelles que vous avez avec les théories telles qu’elles existent, évoluent et avec leur inachèvement ;
5 – et pour finir, prendre garde à n’importe quel « vrai adepte », car le dogme qui émerge rapidement devient une religion, et rend impossible les chances de considérer sérieusement les différences, les autres façons de voir, l’évaluation, le questionnement et le doute.
Je crois que ces cinq gageures sont encore valables aujourd’hui comme elles l’ont toujours été. Peut-être plus aujourd’hui, car il me semble qu’il existe une telle exubérance de déformation, une simplification à outrance, une mécanisation, une transformation des attitudes en techniques. En soi, cela reflète la plupart du temps quand « l’aidant » est plus habile à donner des explications à une personne plutôt qu’à comprendre. Il y a une frontière tellement subtile entre la communication de la compréhension et celle de l’explication. C’est la compréhension d’une personne qui aide à guérir et non l’explication sur elle-même ; bien que cela puisse être également valable certaines fois.
Peut-être que cela suffit pour moi. Je vous souhaite une bonne continuation de votre travail ensemble. Je pense que c’est toujours positif lorsque des amis sont d’accord pour se
rencontrer et discuter les questions et gageures que nous rencontrons tous, lorsque nous entrons dans le monde de la relation d’aide. Donnez de la valeur à vos doutes, frustrations, difficultés, et réalisez qu’ils vont probablement vous mener vers une compréhension plus profonde de vous-même, et peut-être également des autres personnes. Personne n’a jamais fait la promesse que le développement personnel et professionnel était facile, doux et toujours « heureux ». Les dogmes peuvent mener au bonheur, mais les doutes mènent à la sagesse.
Meilleures amitiés personnelles à tous et bonne chance.
Love.
CHUCK .
GR POST FORMATION 2008 LETTRE DE CHUCK A OLGA
Trade register : LUGANO (SWITZERLAND)